Edito 2023

Edito 2023
Le syndicat apicole artésien
Le syndicat apicole artésien

Edito : Pierre Dubois Président du SAA

Cette année fut encore une année particulière avec une récolte de miel de printemps plutôt exceptionnelle dans notre région car nous n’avons pas souffert de la sécheresse en début de saison. L’été fut plus mitigé avec la sécheresse qui s’est installée et des températures trop élevées notamment lors de la miellée du tilleul.

Sur le plan sanitaire, il faudra être vigilant par rapport à la varroase qui reste l’ennemi n°1 des abeilles et alterner les traitements si le nombre de varroas reste trop élevé après le traitement hivernal, traitement fortement conseillé pour permettre à nos colonies de démarrer la saison prochaine dans de bonnes conditions.

La météo a semble-t-il favorisé le développement des frelons asiatiques qui ont exercé une pression très importante sur les ruchers à proximité des nids. De nombreuses ruches ont été décimées et celles qui ont résisté ont été perturbées pour la préparation de l’hivernage. Nous verrons au printemps au redémarrage des colonies…

Au printemps 2023, le piégeage des fondatrices semble incontournable si l’on ne veut pas se retrouver dans la même situation que cette année. Pour être efficace le piégeage de printemps doit être collectif et associer les communes et les particuliers. Dans ce but, les deux premiers cafés apicoles sont consacrés à l’élaboration d’un document à destination des mairies et des particuliers afin de sensibiliser la population et de la rendre actrice du piégeage de printemps en leur expliquant comment faire un piège le plus sélectif possible.

Il appartiendra à chaque apiculteur de porter cette action sur la zone géographique de son rucher.

Il faudra aussi mettre en commun nos expériences et nos connaissances pour le piégeage en été au rucher, construction de pièges de type harpes électriques, muselières…

La destruction des nids est également décisive pour protéger la biodiversité et donc nos abeilles. Pour cela les actions des structures nationales apicoles et des initiatives comme la pétition de Sylvain Duhamel, peuvent sensibiliser les pouvoirs publics à la nécessité de la prise en charge du coût de la destruction des nids. (Trop onéreux pour un particulier)

J’ai appris que plusieurs apiculteurs du SAA ont passé un certificat biocide pour pouvoir détruire les nids de frelons et qu’ils sont équipés pour le faire,

Merci à eux de se faire connaitre pour que l’on puisse les solliciter en priorité pour la destruction des nids. Pensez également à signer l’Appel de Quimper (sur le site de l’UNAF) qui reprend 12 mesures agricoles pour faire face au déclin des pollinisateurs.

Merci à Hervé, Serge, Sébastien pour l’organisation des commandes groupées et à Louis pour faire vivre notre bibliothèque. Nous avons réservé le 4 mars matin de 10h00 à 12h00 à la Ferme St Jean pour la livraison de la commande groupée aux Ets Lerouge et le 4 mars APM à la salle des fêtes de Dainville pour faire notre Assemblée Générale de Printemps.

Avec le Conseil d’Administration je vous souhaite un Joyeux Noël, d’heureuses fêtes de fin d’année et une bonne année apicole. Pierre Dubois

Pour contacter les administrateurs du site:

Robert Piette adresse mail: robert.piette@orange.fr

Louis Dubois adresse mail: rucherecole@orange.fr

Pierre Dubois adresse mail: dubois.pierre62144@gmail.com