Edito 2024

Le syndicat apicole artésien

Edito : Pierre Dubois Président du SAA.

L’actualité Européenne dans le domaine des pesticides est décevante, ré autorisation du glyphosate pour 10 ans, vote contre le règlement européen pour la réduction de 50% des pesticides d’ici 2030, l’apparition d’un nouveau type d’OGM qui risque d’être autorisé en cultures conventionnelles sans contrôles préalables suffisants….

A cela s’ajoute la présence toujours forte du frelon asiatique et le varroa qui fait de la résistance, décidément il n’est pas facile d’être optimiste quand on est apiculteur...

Il reste quand même des actions à notre initiative comme le suivi des varroas et l’application d’un traitement hivernal en l’absence de couvain pour réduire le nombre de varroas résiduels et faciliter le démarrage de la saison prochaine.

Pour les frelons asiatiques un plan de prévention au niveau régional devrait être proposé début d’année prochaine…. Nous espérons pouvoir le mettre en œuvre ce printemps et adapter le suivi de nos actions. Le piégeage coordonné des fondatrices au printemps reste une priorité pour limiter le nombre de nids.

De nouvelles règles pour les assurances ne nous permettent plus de vous proposer directement une assurance pour vos ruches. Le Conseil d’Administration a décidé de passer par l’UNAF. Pour la même cotisation le niveau de remboursement est plus élevé cependant le risque mortalité par maladie et empoisonnement n’est plus couvert. Remboursement maximum par ruche :250 € du 01/03 au 30/09 et 187,50 € le reste de l’année, une franchise minimum de 200€ sera appliquée.

Pour les commandes groupées nous n’avons pas recommandé du beefondant qui a augmenté de 60%, nous avons déjà approvisionné du candi à la ferme St Jean vous pouvez vous en procurer dès cet hiver, nous vous proposons uniquement de la cire d’opercule qui est meilleure pour nos abeilles.

Pour la gestion administrative du rucher école, Emérence Valdher-Maeght seconde Louis Dubois pour la session 2023/2024 et reprendra la session suivante.

Pour la bibliothèque Francis Bonnave seconde Louis Dubois et reprendra la suite courant 2024.

Deux cafés apicoles vous seront proposés pour le 1er trimestre 2024.

Merci à Sébastien, Serge et Maurice pour l’organisation des commandes groupées à Louis pour faire vivre notre bibliothèque et à Pierre pour la distribution du sirop.

Nous avons réservé le 2 mars matin de 10h00 à 12h00 à la Ferme St Jean pour la livraison de la commande groupée aux Ets Lerouge et le 2 mars APM à la salle des fêtes de Dainville pour faire notre Assemblée Générale de Printemps.

Avec le Conseil d’Administration je vous souhaite un Joyeux Noël, d’heureuses fêtes de fin d’année et une bonne année apicole.

Pierre Dubois

Pour contacter les administrateurs du site:

Robert Piette adresse mail: robert.piette@orange.fr

Louis Dubois adresse mail: rucherecole@orange.fr